Comment se porter caution pour garantir un prêt immobilier ou personnel ?

Se porter caution pour un proche signifie que l’on se porte garant auprès d’une banque ou un organisme de financement pour assurer le remboursement. Si l’emprunteur rencontre des difficultés financières durant cette période, La caution s'en chargera.

Mode de fonctionnement

Dans une opération classique de prêt immobilier ou personnel, on se trouve en présence de deux acteurs, l’organisme bancaire et l’emprunteur. Il peut arriver que la banque demande une garantie pour se protéger en cas de difficulté financière d’un créancier. Celle-ci peut demander une caution pour garantir un prêt immobilier ou prêt personnel qu’elle octroie à un client. Le garant est la personne qui se porte caution au cas où le débiteur n’est plus en mesure de payer. Ainsi, le garant devra payer à sa place les mensualités du crédit bancaire. Il existe deux sortes de cautions pour un prêt immobilier, la caution simple et la caution solidaire. Dans les deux cas, la banque prend en considération la garantie financière fournie par la caution. Celle-ci peut impliquer la saisie des biens propres de la personne qui se porte garant.

Acte de cautionnement

Avant de se porter caution pour garantir un prêt immobilier ou un prêt personnel, il faut bien réfléchir. Le cautionnement est un engagement par écrit, l'acte de cautionnement, qui sera la preuve de votre engagement. Le contrat de cautionnement stipule le montant exact pour lequel vous vous engagez, les modalités d’exécution, la date d’exigibilité de la mensualité et la durée de l’engagement. En cas d’incident, dès la première défaillance de paiement, la banque est tenue d’informer la personne qui s’est portée caution. S’il s’agit d’une caution solidaire, il faudra payer immédiatement. En cas de caution simple, la personne qui s’est portée garante ne payera que dans un second temps si l’emprunteur ne règle pas de lui-même l’impayé.

Le principal risque

Se porter caution pour garantir un prêt immobilier ou un prêt personnel n’est pas sans risques, même si vous connaissez bien l’emprunteur. Il s’agit d’un acte grave qui peut être lourd de conséquences. Il convient de le faire en connaissance de cause et de ne s’engager que si l’on juge que le créancier est en mesure de s’acquitter régulièrement de son engagement financier auprès de la banque. Il faut aussi savoir qu’il est difficile de se désengager d’une caution, tant sur le plan bancaire que par rapport à la relation personnelle avec le débiteur s’il s’agit d’un proche.

Plan du site