Avec l’émergence des activités économiques et industrielles, les flux logistiques augmentent constamment de vitesse. Grand nombre d’entreprises appartenant dans la catégorie PME sont actuellement à la recherche de locaux et entrepôts pertinents afin de s’épanouir dans leur milieu professionnel.
Sur le marché de l’immobilier, une large gamme de propositions sur ce type de construction logistique sont habituellement mises en vente et également mises en location par des bailleurs spécifiques. D’ordinaire pour ces derniers, l’investissement dans la vente et la location de plateforme logistique s’avèrent de bon augure.
À quoi sert un local d’activité ?
Par définition, un local d’activité désigne un immeuble typiquement urbain ou une partie d’un bâtiment qui sert à exercer différents types de fonctions que ce soit des activités commerciales, industrielles ou artisanales. Habituellement, ce type de locaux professionnels disposent de certains aspects fonctionnels qui permettent aux institutions de pratiquer convenablement ses activités.
Aussi, le local d’activité se présente le plus souvent sous forme d’un petit atelier ou d’une salle de taille moyenne où s’installent une ou plusieurs bureaux, une boutique, un magasin, un entrepôt … En outre, l’acquisition de ce type de locaux professionnels se font généralement par un achat direct ou par le biais d’une location. D’un côté, l’achat de bureau issu d’un local d’activité peut représenter pour l’acquéreur un système d’investissement à long terme.
D’un autre côté, la location de ce type de salle professionnelle se réalise par la conclusion d’un contrat de bail commercial entre le propriétaire du bâtiment et l’institution locataire. En général, les tarifs des loyers typiques à ce type de convention varient en amont en fonction de la dimension de la surface occupée et varient également selon la position géographique du local.
Pour davantage d’informations sur la location des locaux d’activités, il vous est recommandé de visiter la toile arthur-loyd.com.
Qu’est-ce qu’un entrepôt ?
Un entrepôt est un bâtiment typiquement logistique qui est attribué au stockage de différents types de produits issus des activités industrielles. Ce type de construction est également destiné à la gestion en général sur la circulation de l’entrée des marchandises provenant des fournisseurs et sur les flux de sortie des produits prédestinée à la vente.
Pour ce faire, cette installation spécifique implique habituellement la mise en place d’un système de logistique de stockage pertinent. Aussi, un entrepôt sert à effectuer un contrôle qualité immédiat sur l’état des marchandises. Des professionnels en particulier procèdent d’ordinaire à la vérification du contenu de la charge reçue dans ce type de bâtiment logistique. De plus, la préparation des commandes ainsi que l’expédition des produits destinés à la vente se fait particulièrement dans les entrepôts.
En outre, on peut classer différents types d’entrepôts qui se distinguent en fonction d’une multitude de caractéristiques qui font habituellement la particularité de chacun. Au premier lieu, cet espace logistique en question se démarque selon l’aspect en général du bâtiment. Il y a notamment les entrepôts typiquement autoportants, les entrepôts en plein air …
On retrouve également les activités de stockage conformes à la logistique des entrepôts qui s’effectuent dans certains types de construction peu commune comme les chambres froides, les sous-sols, les hangars … Au second lieu, il existe une grande diversité d’entrepôts qui varie en fonction de leur localisation. On retrouve en général des bâtiments logistique que ce soit sur la capitale ou sur les parties littorales. Ces derniers sont reconnus dans l’ensemble, sous les appellations entrepôts centrales et entrepôts régionaux. Par la suite, on recense ce type de locaux destinés à des activités de stockage, selon la nature de ses productions. On retrouve notamment des entrepôts pour denrées périssables, des entrepôts pour produits inflammables, des entrepôts pour pièces de rechange … Aussi, cette installation logistique peut être regroupée en fonction des matériels utilisés. Sur ce, il y a les entrepôts typiquement intermédiaires, les entrepôts destinés au stockage de matières premières, les entrepôts de magasin de distribution … Et enfin, les différentes catégories de ce type de construction se distinguent également selon les systèmes de mécanisation adoptés au sein de l’entrepôt, tels que la mécanisation classique, la mécanisation manuelle et la mécanisation automatique.
En quoi consiste l’investissement dans une location de plateforme professionnelle et logistique ?
L’investissement dans une plateforme logistique contribue généralement à la mise en vente ou à la mise en location de locaux d’activités et d’entrepôts. On retrouve aujourd’hui de plus en plus d’entreprises qui sont à la recherche d’un bâtiment typiquement professionnel qui est en quelque sorte constitué par des bureaux et entrepôts.
Ce type d’investissement se manifeste en amont par l’achat de bureaux auprès d’un concessionnaire et qui vont être par suite revendus à des prix plus intéressants. Aussi, l’investissement dans un immobilier logistique consiste à la mise en location de ce type d’édifice. La location de locaux d’activités et d’entrepôts représente davantage un financement à long terme. Cette dernière est également en particulier fiscalement intéressante.
Particulièrement sur les locaux d’activités, il est obligatoire au nouveau locataire de payer en avance un droit de bail ou un pas de porte. D’un côté, le droit de bail désigne une somme versée à l’ancien locataire qui renvoie à la cessation du précédent contrat de bail. D’un autre côté, le pas de porte représente une forme de garantie au propriétaire du bâtiment afin de pouvoir occuper sur le coup le local en question.
En outre, pour la location des locaux à de fins commerciaux, il est crucial au nouvel occupant de consulter certaines réglementations sur la copropriété. Toutefois, il y a des propriétaires qui interdisent l’exercice d’activités typiquement commerciales au sein d’un immobilier logistique loué.
Concernant la location d’entrepôts, les locaux d’activités y sont déjà habituellement constitués par ce type de construction logistique. Dans un cas semblable, l’acquisition de l’entrepôt est comprise avec le contrat de bail issu de la convention sur la location d’un édifice professionnel. Toutefois, on retrouve des entreprises en particulier qui recherchent uniquement ce type d’installation. Sur ce, la location d’entrepôt varie selon certains aspects spécifiques.
Quelle réglementation pour une location d’immobilier professionnel et logistique ?
Le contrat de bail commercial par la location de locaux d’activités et entrepôts est régi en général par certaines réglementations. Premièrement, concernant la mise en location et le bureau achat. Il est obligatoire au propriétaire du bâtiment de fournir certains documents cruciaux pour l’élaboration du contrat de bail. D’abord, il y a une fiche comportant plusieurs détails sur l’état des lieux.
Ce registre spécifique est particulièrement indispensable lors de la prise de possession de l’édifice par l’intéressé. Par suite, on retrouve le DPE ou diagnostic de performance énergétique. Ce deuxième document représente une attestation sur la performance énergétique au sein de la construction.
Toutefois, spécialement sur les locaux d’activités qui disposent d’une surface étendue, un document spécifique est exigé auprès du bailleur. Il s’agit d’une annexe verte qui contient plusieurs descriptions sur les systèmes du bâtiment. De plus, il est obligatoire à l’individu qui procède à la location et la vente de bureau, de présenter en annexe du contrat de bail un diagnostic sur les risques et sur les pollutions. En outre, il est primordial à un bailleur dans une location ou vente de bureaux, de procurer une certaine garantie au nouveau locataire. Il est notamment indispensable à ce dernier de remettre les clés de l’édifice au nouveau propriétaire et d’assurer la pertinence des différentes infrastructures qui composent le bâtiment.
Deuxièmement, particulièrement sur la location d’entrepôts, il existe également un contrat de bail spécifique pour ce type de convention. Le bail typique à une location et vente d’entrepôt dépend habituellement de l’activité à exercer sur cette construction. Un entrepôt de stockage nécessite notamment un contrat de bail de type professionnel. Cette convention met le local à la disposition de l’entreprise locataire pendant une durée minimale de six ans. Dans ce cas-ci, aucune possibilité de reconduction de bail n’est envisageable au nouveau propriétaire avant la fin de la période mise en avant.
Quels sont les avantages sur une location de locaux d’activités et d’entrepôts ?
Opter pour la conclusion d’un contrat de bail par la location de locaux d’activités et d’entrepôts est généralement opportun aux petites et moyennes entreprises. A priori, contrairement à la conclusion de vente, le contrat de location est particulièrement rapide. Par suite, louer des locaux d’activités représente également une part de bénéfice à l’entreprise locataire par la déduction des assurances et des loyers. De plus, le nouveau propriétaire d’un bâtiment en location se trouve d’ordinaire protéger par les réglementations issues spécialement de la conclusion du contrat de bail professionnel et commercial.
En outre, la location d’un immobilier typiquement logistique permet à une entreprise de s’épanouir. En disposant d’un espace spécialisé pour le stockage des produits, les occupants de locaux d’activités profitent journalièrement d’une surface amplement viable.
Par suite, ce type de plateforme est habituellement doté d’un système de suivi pertinent, qui permet d'améliorer la gestion en général des flux logistiques. Aussi, procéder à une location d’entrepôt permet davantage de réduire les coûts attribués à l’entretien des lieux. Il est crucial de prendre soin constamment de ce type de construction alors que les coûts liés aux différents travaux s’avèrent en général onéreux. De plus, la location d’entrepôts reflète tout autant une image de professionnalisme auprès de la société occupant.