Réduire ses impôts grâce à l’immobilier est tout à fait possible. L’investissement immobilier promet une belle économie d’impôts grâce à des mesures fiscales nettement captivantes. En effet, payer moins d’impôts tout en investissant dans le secteur de l’immobilier est très profitable. Un panel de dispositifs fiscaux promet une réduction optimale du montant des impôts, mais sous conditions.
Choisir la loi de défiscalisation Pinel
Investir dans la pierre pour jouir d’une réduction d’impôts est tout à fait réaliste et profitable. Plus exactement, vous pouvez choisir la loi Pinel pour investir dans l’immobilier neuf afin de réduire les impôts. En choisissant cette loi, vous profitez de ce bel avantage en achetant un logement neuf que vous mettrez en location. Cette mise en location doit respecter une certaine durée allant de 6 ans à 9 ans ou 12 ans. En effet, la diminution d’impôts sur le revenu Pinel fonctionne principalement par tranche. C’est en fonction de la durée de votre location que sera définie la réduction dont vous profiterez. Ainsi, 12 % de réduction sera accordée si vous louez votre logement sur 6 ans. Une diminution de 18 % pour une location d’une durée de 9 ans. Puis, un impôt réduit de 21 % si vous louez sur 12 ans. Il est à noter que la réduction d’impôts est applicable jusqu’en décembre 2022, et cela, avec les mêmes conditions. Des conditions sur la durée d’engagement, les plafonds de loyers, les plafonds de ressources du locataire. Avec la loi Pinel, il faut que le logement soit acquis en passant par un constructeur ou un promoteur immobilier. C’est valable pour un immobilier acheté en VEFA ou bien en l’état futur d’achèvement. En outre, la location à un membre de la famille est possible tout en profitant du bénéfice de la défiscalisation. Or, des travaux divers permettent aussi de profiter d’une réduction d’impôts, trouvez plus d’informations sur un site spécialisé tel que moinsdimpots.com.
Investir dans la LMNP ou location meublée non professionnelle
Mettre un bien immobilier meublé en location ou opter pour une location meublée non professionnelle est parfait pour réduire ses impôts. C’est un choix d’investissement idéal où le locataire peut y vivre en apportant que ses affaires personnelles. En effet, les atouts fiscaux de ce genre d’opération immobilière sont multiples. On peut mentionner la déduction de l’ensemble des charges comme les impôts. Il y a aussi la possibilité d’amortissement de la valeur d’achat de l’immeuble. Mais, sachez aussi que la location sous un statut LMNP entraîne un déficit attribuable sur les BIC non professionnels. Cet investissement est attrayant puisqu’il vous permet de réaliser des revenus locatifs non taxés.
Concernant la loi Malraux et le dispositif Denormandie
Si vous désirez réduire vos impôts, miser sur le dispositif Malraux est conseillé. Cette loi permet essentiellement aux contribuables de faire des investissements immobiliers dans les quartiers historiques. En investissant, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts qui est chiffrée à partir du montant total des travaux à entreprendre. Dans l'éventualité où vous faites des travaux sur un immeuble se trouvant sur un site patrimonial remarquable, accompagné d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur, la réduction est de 30 %. Mais, faire des travaux sur le même site accompagné d’un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine approuvé induit une réduction de 22 %. Quant au dispositif Denormandie, il vous permet aussi de jouïr d’une diminution d’impôts sur le revenu pour l’achat d’un logement à rénover. Le logement doit se situer dans un quartier ancien dégradé et doit être mis en location. La réduction d’impôts est de 12 % pour une location qui dure pendant 6 ans. Elle est de 18 % pour une location de 9 ans et 21 % pour une durée de 12 ans.
Le déficit foncier : pour réduire ses impôts
Un autre mécanisme qui permet de réduire sa fiscalité est le déficit foncier. La différence est nettement remarquable si votre bien en location vous rapporte moins que ce qu’il vous coûte. En effet, vous serez en situation de déficit dans un cas. C’est le fait que vos charges de propriétés sont plus importantes que le montant des loyers perçus. La différence peut être imputée, dans ce cas, sur votre imposition. La déduction de votre déficit foncier se fera de votre revenu global avec une limite. En cas de surplus, sachez que ce dernier peut être reporté sur les revenus fonciers des prochaines années. Il est à noter que votre location de bien doit se faire jusqu’au 31 décembre de la troisième année suivant l’imputation du déficit pour déduire votre déficit foncier de vos revenus. Relouer son locataire est donc impératif si ce dernier quitte le logement durant cette période. Par conséquent, pour réduire vos impôts, les solutions ne manquent pas. Il suffit d’agir, mais également de choisir en fonction de votre projet immobilier.