Les différentes méthodes pour investir en SCPI

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

La SCPI permet de réaliser un placement collectif dans un patrimoine immobilier. Elle est prise en charge par une société de gestion, dont la mission consiste à collecter des fonds. Ces fonds sont issus d’investisseurs, qui en contrepartie, reçoivent des parts sociales. La société de gestion constitue ensuite un parc immobilier. Chaque bien est étudié minutieusement avant d’être intégré dans le parc. Investir dans une SCPI permet de profiter de revenus réguliers. Cela favorise également la revalorisation du capital investi. Cela vous intéresse-t-il d’investir dans une SCPI ? Voici les différentes méthodes SCPI à appliquer pour un tel investissement.

Investissement en SCPI au comptant

Si vous disposez d’une liquidité suffisante et immédiate, cette solution est la meilleure qui se présente à vous. Avec cette pratique, vous profiterez de revenus réguliers. L’investissement SCPI permet également de diversifier son épargne tout en bénéficiant d’un rendement attractif. Comme le souligne Prtail-SCPI.fr, investir en SCPI offre la possibilité du régime micro-foncier, puisque les revenus SCPI intègrent automatiquement vos revenus fonciers. Sa fiscalité dépendra des prélèvements sociaux et du barème de l’impôt sur le revenu.

Investissement en SCPI à Crédit

Cette forme d’investissement s’adresse surtout aux investisseurs pouvant réaliser des épargnes mensuelles et qui peuvent s’endetter. Cette solution permet de se créer un patrimoine immobilier sur le long terme. Les mensualités du crédit peuvent être remboursées par les revenus perçus de la SCPI. Cette méthode d’investissement permet de jouir d’un effet de levier, dont une partie est constituée des loyers. Vous pouvez définir le montant de votre placement selon votre capacité d’épargne et de vos objectifs. Quand le crédit est entièrement remboursé, vous pouvez jouir de la rente générée par la SCPI. Le levier de crédit favorise la création d’une opération financière tout au long de la période d’investissement. Les intérêts d’emprunt offrent la possibilité d’investir dans un immobilier locatif.

Investissement en SCPI via un contrat d’assurance-vie

Faisant partie des différentes méthodes SCPI, l’intégration de parts d’une telle structure dans un contrat d’assurance-vie est très bénéfique, surtout si vous envisagez de profiter d’une optimisation fiscale. La SCPI présente déjà une excellente rentabilité. Associée aux avantages fiscaux de l’assurance-vie, vous jouirez de revenus capitalisés. De ce fait, vos revenus fonciers ne seront pas taxés à l’impôt sur le revenu. Cette méthode permet également de percevoir des revenus dès le premier trimestre de l’investissement. En d’autres termes, l’investissement est rentable presque immédiatement.

Plan du site