Location saisonnière : comment mettre en valeur votre logement ?

Location saisonnière

Publié le : 06 septembre 20226 mins de lecture

Pour de nombreuses personnes, vivre dans un cadre nouveau est une perspective rêvée pour chaque saison de vacances. Aujourd’hui, la majorité des vacanciers opte pour la location saisonnière plutôt que de prendre une chambre d’hôtes ou d’hôtel. De ce fait, si vous disposez d’une résidence ou d’un appartement situé dans une zone touristique, cette activité peut être très intéressante. Néanmoins, il faut savoir mettre en avant les atouts de son logement pour réussir dans ce domaine. Alors, comment mettre en valeur votre logement ?

Réaliser un nettoyage en profondeur pour un logement propre

La première règle pour se lancer dans la gestion locative durant une courte et moyenne durée est de présenter aux clients potentiels un logement en parfait état d’entretien. En effet, pour gagner leur confiance et les inciter à s’y installer, il faut que le bien immobilier puisse respirer le frais et la propreté. Vous devez donc commencer par entreprendre un ménage complet dans toutes les pièces avant d’entamer les visites effectuées avec les candidats à la location. Éliminer les traces de calcaire dans les pièces d’eau, faire briller les vitrages, enlever les toiles d’araignée, nettoyer les moindres poussières, etc. sont autant de tâches à réaliser pour ne pas faire fuir les clients. En plus, vous devez également vous occuper des espaces extérieurs, car ce sont les premières choses que les futurs locataires vont voir. En immobilier, ce sont les premières impressions ressenties qui permettent généralement de conclure une transaction. Un manque d’entretien extérieur lui incitera davantage à regarder plus en détail l’intérieur pour confirmer son premier jugement. Par ailleurs, il est important que la porte d’entrée et le palier soient également propres. Vous devez entretenir votre jardin et désherber votre cour extérieure ainsi que l’allée menant à l’entrée de votre domicile. Pour remédier aux effets normaux de la vétusté, il est d’ailleurs nécessaire d’effectuer des travaux de rafraîchissement après le passage d’un locataire et pour accueillir un nouveau. À part cela, les techniques de home-staging constituent toujours une excellente idée pour mettre en avant les points forts de votre bien immobilier en location saisonnière.

Installer des équipements pour le confort

La performance et la modernité des équipements de confort d’une maison ou appartement sont des éléments importants pour une location courte durée. Il est peut-être temps que vous remplaciez vos convecteurs électriques par des installations neuves par exemple, même s’ils assurent encore correctement le chauffage de toutes les pièces. Dans ce cas, vos locataires saisonniers pourront à la fois profiter d’un meilleur confort thermique et d’une facture énergétique réduite. Par ailleurs, le remplacement des fenêtres par des doubles vitrages ou leur isolation sera bénéfique pour la consommation d’énergie. Bien évidemment, ces investissements seront très vite rentabilisés grâce à l’attraction qu’ils peuvent permettre à votre bien immobilier. En effet, le choix d’un locataire potentiel est influencé généralement par l’existence d’équipements récents qui pourront leur offrir le confort nécessaire durant leur séjour. De plus, cela témoigne de l’entretien que vous apportez à votre bien en location. D’autre part, les équipements et les décorations dans les pièces communes comme la cuisine, la salle à manger et le salon doivent être particulièrement favorisés. Les clients prennent en général une location pour plusieurs semaines. Alors, une maison ou un appartement fonctionnel et bien équipé fera toujours son effet auprès des vacanciers. 

Bien aménager les différents espaces

Un bien immobilier en état de fonctionnement et qui présente de tous les agencements pratiques est très recherché pour une location touristique. Quelques aménagements peu coûteux sont donc à prévoir que la location soit proposée meublée ou vide. Cela peut aider le candidat à prendre sa décision sur votre logement. Vous pouvez par exemple mettre en place des tringles et des étagères dans les penderies fixes et les placards. Dans les différentes pièces de la maison, il convient aussi d’installer des prises pour la connexion internet. Ce sont des petits détails que les visiteurs remarquent généralement à chaque visite. En effet, un vacancier préfère louer un bien où il pourra simplement déballer ses cartons et profiter de son séjour. Ensuite, afin d’aider les locataires à s’approprier le logement, la rénovation est aujourd’hui plus que nécessaire. L’aménagement intérieur permet d’ailleurs de valoriser le bien. Pour assurer un nettoyage facile des sols, il est par exemple préférable d’investir dans des matériaux type carrelage. Pour créer une ambiance aux goûts du plus grand nombre, il est peut-être plus judicieux de choisir une peinture au ton plus neutre. Bref, il faut que votre bien soit attractif visuellement.

Plan du site