L'EHPAD ou Établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes prend de l'ampleur sur le territoire français. Des résidences de ce genre sont constatées un peu partout. D'ailleurs, la population ne cesse de vieillir et le nombre des occupants de ces lieux ne cesse de s’accroître. Mais cette tendance d'investir en Ehpad est-elle bénéfique ? Comment en tirer profit ? Est-ce un investissement sécurisé ?
Ehpad : une des meilleures sécurités de placement
Le terme Ehpad est véhiculé dans le quotidien des citoyens européens sans que l’on sache pertinemment ce qu’il renferme. L’Ehpad n’est autre qu’une résidence médicalisée destinée à prendre en charge les personnes âgées qui ne disposent plus de leur autonomie soit physique soit mentale. À cet effet, ce genre d’établissement s’occupe de ces personnes devenues dépendantes en leur apportant aides et soins. Le fait d'investir en Ehpad attire beaucoup de personnes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, en matière d’Ehpad, un bail d’un minimum de 9 ans est établi entre l’investisseur et l’exploitant-locataire. Ce contrat est toujours renouvelable suivant des améliorations et de nouvelles conditions. À cet effet, que les chambres aménagées soient occupées ou non, l’investisseur reçoit un loyer complet à tout moment. À cet effet, il touche toujours des revenus indépendamment du gestionnaire de résidence qui supporte à lui seul les risques. Ensuite, dans un Ehpad, la question de gestion locative peut être totalement déléguée et épargne l’investisseur des lourdes procédures administratives à effectuer par lui-même.
Profiter de la défiscalisation en LMNP
Un Ehpad dispose d’un statut de Loueur meublé non professionnel. Ainsi, l’investisseur profite d’une grande possibilité d’amortissement de son bien autant que la déduction des charges par les revenus locatifs. Dans le cadre d’achat pour la Loi Censi-bouvard, ce dernier profite pleinement d’une réduction d’impôt à 11% du montant hors taxe de la valeur du bien, dans la limite de 300.000 euros d’investissement annuel. Autrement, il est possible de récupérer la TVA d'une acquisition dans les 3 à 6 mois après la signature d’un acte authentique de vente. Néanmoins, pour profiter de ses défiscalisations, trois sur quatre des services suivants devront y être constatés. Il s’agit de l’existence d’un petit déjeuner, d’un ménage, d’une réception et de linge à disposition.
Investir dans un milieu d’avenir assuré grâce à L’Ehpad
Ainsi, investir en Ehpad comme son nom l’indique, consiste à héberger des personnes âgées. Heureusement pour cet investissement, la population française actuelle lui sera favorable. Aujourd’hui, on constate que cette population vieillit de plus en plus. De l’année 2005, on comptait plus de 10 millions de personnes âgées de plus de 65 ans. En 2050, il est prévu un taux d’accroissement de ces vieilles personnes de 80%. À cet effet, il y aura plus de 18 millions de personnes âgées, dont il sera sûr que beaucoup auront besoin d’aide et d’assistance.